Parlons un peu de Sol Lewitt. Né en 1928 aux Etats Unis et il est mort à l’age de 80 ans en 2007, c’est un artiste américain minimaliste et conceptuel.
Alors juste un petit rappel, le minimalisme est un movement né en 1960 aux
Etats Unis, qui prone l’économie de moyens. Quand à l’art conceptuel, c’est
simplement le concept qui prime sur la realisation finale. Donc Sol Lewitt a
d’abord fait l’école des Beaux avant de travailler aux côtés de l’architecte Ming
Pei. C’est à ses côtés que Sol
Lewitt a commence à rechercher une certaine pureté des formes alliée à une
efficacité fonctionnelle, inscrites dans le mouvement du style
international et
dans la lignée de Walter Gropius.
Il expérimente
ensuite plusieurs postes, graphiste (Seventeen), réceptionniste au Moma ou il
rencontre des artistes phares de l’art
mnimal américain. (Robert Ryman, Dan Flavin). Là on est dans les années 1960.
Puis, il va finir par s’en detacher pour une pratique artistique plus
conceptuelle.
Bien que les Walls Drawings dont je vais vous parler juste après occupant une place très importante dans son œuvre, il est habituellement considéré comme un sculpteur. Il est donc célèbre pour ses sculptures (comme lui se plait à les appeler) fondées sur un élément géométrique basique, comme le cube ou le carré, établi en réseau.
Bien que les Walls Drawings dont je vais vous parler juste après occupant une place très importante dans son œuvre, il est habituellement considéré comme un sculpteur. Il est donc célèbre pour ses sculptures (comme lui se plait à les appeler) fondées sur un élément géométrique basique, comme le cube ou le carré, établi en réseau.
De 1963 à 1965 il continue ses sculptures enmettant en valeur un
rapport de plein / vide, en relation directe avec le lieu d'installation.
En 1965, ses créations évoluent dans leur procédé de fabrication par l'utilisation des matériaux et par la naissance de potentiels de combinaison. Il commence à établir un processus de creation en réseau et en combinaison et c’est là qu’est le point de depart des dessins muraux.
En 1965, ses créations évoluent dans leur procédé de fabrication par l'utilisation des matériaux et par la naissance de potentiels de combinaison. Il commence à établir un processus de creation en réseau et en combinaison et c’est là qu’est le point de depart des dessins muraux.
Je vous
ai détaillé tout ça pour que vous puissiez un peu mieux comprendre les dessins
muraux et voir à quell point ils ont été le fruit d’une evolution.
LA BONNE RÉPONSE : UN PIONNIER DE L’ART CONCEPTUEL
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